La visite de la ville devrait s’appeler flânerie, tant les rues amènent à la rêverie et à l’émerveillement. Entre les maisons à colombages, les hôtels particuliers en tuffeaux, les caves, les troglodytes, les châteaux. A l’issue de votre balade dans la ville d’Amboise, vous aurez du plaisir à retrouver un gîte niché dans le cœur du quartier historique.
Balade à Amboise, laissez-vous entrainer par votre imagination...
Le château Royal d'Amboise, à tout seigneur tout honneur
Un palais posé sur un promontoire rocheux au-dessus du cours de la Loire, sur la rive gauche, des jardins qui en magnifient le charme, une tour cavalière qui vaut à elle seule le détour. Amboise fut l’une des viles favorites des rois de France et la résidence de plusieurs dauphins lorsqu’ils transformèrent le pays à la Renaissance. Charles VIII, Anne de Bretagne, François Ier ou Léonard de Vinci (inhumé dans la chapelle du château), sont des visages familiers des lieux. Le Château est inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le Clos Lucé, pour côtoyer le génie...
Un manoir de briqué niché à flan de coteau, au-dessus de l’Amasse. La dernière résidence de Léonard de Vinci s’ouvre à vous et vous permettra de découvrir son lieu de vie, de travail, ses inventions, dans un cadre minutieusement reconstitué.
Château Gaillard, le méconnu...
Le troisième château d’Amboise. Moins connu et pour cause, il n’a été redécouvert et restauré qu’à la fin du XXème siècle. Il recèle des trésors étonnants, notamment son orangeraie, la plus ancienne de France. Venez découvrir l’étonnant personnage que fût Don Pacello, qui fût le premier à acclimater en France l’oranger.
Découvrir la ville dans le site officiel de la Ville d’Amboise.