Une longue et belle restauration
Les amboisiens n’en pouvaient plus d’attendre la fin des travaux de restauration de « leur » chapelle Saint-Hubert, celle cu château royal bien entendu ! Il faut dire qu’ils ont du s’armer de patience avec un chantier débuté en octobre 2021 et terminé au printemps 2024. Il faut reconnaître que le menu du programme de restauration de la chapelle Saint-Hubert était particulièrement riche : charpentes et couvertures ainsi que reprise des maçonneries des façades, harmonisation des pierres, restauration des sculptures et des verrières.
Prêts pour l’inauguration
Ce samedi 15 juin 2024, c’est en présence de la ministre de la culture Rachida Dati, que se déroulera cette inauguration solennelle. Réjouissons-nous, les occasions ne sont pas si nombreuses !
Un peu d'histoire
On retrouve les premières traces de la chapelle dans les documents historiques dès 1489. Charles VIII mène alors des travaux et fait évacuer les « terriers » jetés au pied du château dans les marais (l’actuelle place Michel Debré et la rue Victor Hugo). Attribuer à Charles VIII la construction de la chapelle est donc une réalité établie. Les successeurs de Charles VIII (1483-1498) ont aussi apporté leur pierre à l’édifice et, on doit notamment à Louis XI (1461-1483) et Charlotte de Savoie des travaux dans la « chapelle du donjon du chastel ».
Le plan de 1708 nous renseigne plus précisément sur la présence de 2 escaliers descendant du soubassement creux de la chapelle vers le pied du château. Le premier escalier est à l’extérieur et on l’atteint depuis la terrasse qui longe le rempart. Le second se situe à l’intérieur du logis, au fond de la chambre de la reine.
A l’intérieur…
Les vues de l’intérieur de la chapelle Saint-Hubert, « chapelle du roy » dans les textes officiels, peuvent induire en erreur quant à sa taille. L’édifice est de dimension modeste : 13,30 m de long pour 10,50 m de large (transept inclus) pour une hauteur sous voûtes de 6 mètres. La chapelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui semble avoir conservé son aspect d’origine malgré les différentes campagnes de restauration. La flèche en plomb est une création du XIXe siècle (un clin d’œil à la flèche de Notre-Dame chère à Viollet-Le-Duc ?). Les fenêtres hautes aménagées dans les bras du transept, la nef et le chœur amènent une lumière abondante dans la chapelle Saint-Hubert. Les vitraux de la chapelle sont nettement plus contemporains que l’édifice proprement dit.
Gothique flamboyant
À l’intérieur de la chapelle, les décors particulièrement abondants sont réalisés avec une extrême finesse correspondant à l’apogée du style gothique… mais arrêtons la cette description et rendez-vous au château pour une belle visite historique.