Témoignage d'une époque et d'un style
L’architecture des années 50 à 70 a souvent mauvaise presse et on lui rapproche, pas toujours à tort, son caractère industriel, fait à la va vite, pas toujours avec des matériaux de qualité. Laissons la les clichés et intéressons nous au théâtre Beaumarchais, inauguré à la fin de l’année 1963.
On peut ne pas aimer, mais difficile de dire qu’il n’a pas bénéficié d’un beau coup de crayon et que son style épuré, presque aérien, ne mérite pas le détour.
Les choix faits à l’époque par les architectes Paul Chalumeau et Jacques Barthélemy en ont fait un édifice symbolique de la ville et qui reste aujourd’hui un écrin de qualité pour de multiples activités culturelles amboisiennes.
Une exposition lui est consacrée, du 3 février au 14 avril 2024
L’occasion de se plonger dans 60 ans d’histoire, depuis l’inauguration par la Comédie française jusqu’à l’époque actuelle. Le visiteur est aussi convié à un tour d’horizon qui le mènera du premier théâtre, privé d’Amboise, construit au XIXème siècle rue du Général Foy, aux derniers aménagements du Théâtre Beaumarchais.
L’occasion également de souvenir de spectacles marquants comme celui de la Comédie Française déjà citée en passant par Annie Cordy (eh oui, pourquoi pas !).
> Toutes les infos dans le site officiel de la ville d’Amboise.