Un marché immobilier
que se joue des tendances nationales
Quand on parle d’Amboise, les qualificatifs les plus flatteurs ne manquent pas, nous retiendrons la ville des châteaux, celle de Léonard de Vinci, ou encore la cité royale. Cela suffit largement à attirer les visiteurs saisonniers arrivant de France et de nombreux autres pays. Le marché de l’immobilier vit au diapason de cette tendance et ce ne sont pas les habitants historiques de la commune qui sont la clé de son dynamisme.
Un marché immobilier très dynamique
Les demandes restent soutenues et les prix ne connaissent pas de baisse significative. Amboise ressemble un peu à ce petit village gaulois qui résiste toujours. Mais la demande est atypique et elle surtout alimentée par la clientèle extérieure, qui est séduite par le charme de la ville et de la région, mais aussi par les possibilités de revenus locatifs qu’elle offre.
Cette clientèle allogène ne connaît pas la crise de l’immobilier, elle achète souvent comptant, essentiellement des biens d’un certain prix !
On y retrouve une part non négligeable de citadins des grandes métropoles, attirés par le calme de la Touraine au moment de préparer sa retraite.
Des conséquences fâcheuses pour les primo-accédants
Si il y a une catégorie d’acheteurs qui ne tire pas son épingle du jeu, c’est bien celle des primo-accédants, et – plus généralement – la clientèle jeune. Le vieillissement des acheteurs est perceptible à Amboise. La clientèle jeune se fait rare, les biens les moins chers, souvent assortis de gros travaux à entreprendre, trouvent difficilement preneurs.
Le centre-ville d’Amboise, avec ses maisons et ses immeubles anciens demeure très prisé et nombreux sont les acheteurs qui investissent pour créer de l’immobilier de tourisme.