Amboisien par la volonté d'un roi
La destinée de Saint François de Paule, ce Saint d’origine italienne -calabraise plus exactement- sort de l’ordinaire. Humble moine franciscain dans son pays d’origine, sa réputation de sainteté et les miracles qu’il opérait ont tôt fait de le faire connaître et son rayonnement a dépassé son pays d’origine pour gagner l’Europe, le faisant même appeler auprès du roi de France Louis XI.
Comme on ne désobéit pas aux ordres du pape, Saint-François de Paule fit le voyage vers la Touraine et y demeura jusqu’à sa mort, en assistant Louis XI à l’article de la mort et en conseillant ensuite le roi Charles VIII. Il devint donc Amboisien d’adoption et y termina ses jours terrestres le Vendredi Saint 2 avril 1507.
Saint François de Paule et l'ordre des Minimes
Saint-François de Paule était un réformateur et on lui doit la création d’un ordre religieux nouveau, l’ordre des Minimes. Il n’est pas de notre propos de vous détailler ici les caractéristiques de cet ordre religieux, mais comme vous êtes curieux, vous aurez forcément fait le lien avec un lieu emblématique de la ville d’Amboise, l’hôtel des Minimes.
Le couvent des Minimes, situé sur la rive gauche de la Loire, au pieds du château royal, se composait à l’origine d’un simple réfectoire et d’une cuisine au rez-de-chaussée. À l’étage, on trouvait un dortoir composé de sept chambres. C’est à cet endroit que fut érigé, au 18e siècle, le Manoir Les Minimes, tel qu’on peut encore le voir aujourd’hui. Mais ceci est une autre histoire et la rénovation en cours et le couplage de l’hôtel avec son voisin Le Choiseul dotera la ville d’un nouveau fleuron…