La flamme olympique 76 ans après : bon pied bon œil !
Daniel Rebiffé connaît déjà l’exercice puisqu’il a déjà porté la flamme olympique en… 1948, aux jeux de Londres.
Bis repetita cette année, mais Daniel sera âgé de 99 ans et sera donc le plus ancien porteur de la flamme dans son parcours à destination de la capitale. Sa demande, pour porter la flamme, n’a pas été une simple formalité puisqu’il avait d’abord essuyé un refus avant d’avoir une confirmation officielle de se participation signée de la main de Tony Estanguet (président du COJO, le Comité d’organisation des Jeux olympiques).
Daniel Rebiffé s’est installé à Amboise il y a déjà de nombreuses années et il y passe une retraite heureuse. IL n’a rien perdu de sa vivacité et est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer son épopée (celle de 1948).
La foulée n’est plus la même qu’en 1948. C’était il y a 76 ans. La flamme pesait alors 2 à 3 kilos, rien à voir avec les matériaux utilisés aujourd’hui. Les relayeurs olympiques avaient tous été sélectionnés par la fédération française d’athlétisme pour porter la flamme et, après les jeux, le comité londonien l’avait offerte en souvenir.
Daniel l’a conservée et l’admire souvent. On comprend bien sa fierté.
> Lire l’article dans La Nouvelle République.
Amboise destination sportive
La ville d’Amboise dispose de nombreux équipements sportifs mis à disposition des habitants, des scolaires et des visiteurs. Piscine, stade, parcours sportif pour les coureurs à pied et les amateurs de vélo, l’offre est vaste et si vous sélectionnez Amboise comme destination de vacances, vous ne serez pas déçu !
> Voir aussi l’offre d’hébergement.